mardi, décembre 12, 2006
Buenos Aires
Me voila parti depuis une petite semaine que j’ai pansé à Buenos Aires. Ce qui donna lieu a une transition en douceur dans cette ville ou j’ai été acceulli et accompagne par Laura. Le principale fait marquant est la proximité avec l’Europe malgré les 15000 km d’avion. Au niveau de l’architecture, avec ses grandes avenues et ses parcs qui font penser a Madrid ou Barcelone et certains bâtiments de type Haussemaniens qui rappellent Paris. Pour ce qui est de la mentalité, c’est un mélange entre l’Espagne et le reste de l’Amérique du sud. Même si les Argentins ont un état d’esprit unique et une forte volonté de profiter de la vie, ce qui est en parti le résultat de la répression dont ils ont été victimes jusqu’au début des années 80 avec les dictature militaires successives. Ils sont aussi particulièrement agréables naturellement gentils et ouverts ce qui est un bon contraste par rapport notre capitale. Leur manière de vivre et de consommer est aussi liée aux cycles économiques du pays, ou quand tout va bien, on en profite en attendant la prochaine crise qui vient generalement tous les 10 ans, la prochaine étant attendue pour fin 2007 ou 2008. On voit d’ailleurs les restes de la dernières avec des gens qui ramassent et trient les poubelles la nuit tombée. Mais je ne me suis a aucun moment senti en insécurité. Personnellement j’ai eu la chance de voir cette ville a la manière de la classe privilégiée de la capitale qui profite des nombreux bars, restos, boites branchés et shopping centers qu’offre la capitale. Du point de vue touristique BA présente de nombreux quartiers avec chacun une ambiance particuliere qui donne un réel charme a cette ville de la même taille que Paris ou Londres. Par exemple le quartier de Palermo, anciennement un lieu bohème, puis endroit de travestis, est désormais un quartier branche qui propose plein de bars et restos pour la jeunesse locale ainsi qu’un marche aux puces bon pour chiner. Puerto Madero est aussi un lieu qui a beaucoup évoluer dans les dernières années; anciennement rempli de dock désaffectés, il a désormais été remodelé et offre aussi de nombreux restaurants de très bonne qualité dans un cadre agréable donnant sur la rivière. On y trouve aussi de nombreuses tours modernes ou ce mélangent appartements de luxe et sièges de multinationales. Dans un style totalement différent on trouve le quartier populaire mais également touristique de La Boca avec sa rue de Caminitos et ses restaurants ou les danseurs de Tango attirent le touriste. C’est aussi le quartier de Boca Juniors ou j’ai eu la chance de voir un match de foot qui devait donner le titre a Boca et dont les probabilités qu’il en soit autrement était soit disant très faibles car ils n’avaient pas perdu a domicile depuis pres d’un an. Mais le foot étant le foot, c’est une défaite que j’ai vu (tout de même dans une ambiance de folie) ce qui va donner lieu a la finale du championnat jeudi prochain contre Estudiantes La Plata. Il y a aussi le quartier du Centro/Retiro ou ce trouve le siège du gouvernement dans la Casa Rosada sur la Plaza de Mayo. Malheureusement le jour ou j’y suis passe il n’y avait pas les fameux Piqueros (protestataires) qui sont pourtant soit disant souvent présents. On trouve aussi dans ce quartier l’avenue la plus longue du Monde ainsi que la plus large dont sont si fières les Porteños (habitant de BA). On peut également citer San Telmo, ses antiquaires et sa place ou ça fait toujours plaisir de prendre une bière bien fraîche après une longue marche et Recoleta, quartier Européen ou ce situe l’immeuble de Laura, la Plaza Francia et encore de nombreux restos sympa. En dehors de la ville j’ai eu la chance d’aller dans un “country”, résidence privée de maisons de luxes avec piscines, terrains de golf, de foot et de golf ou les plus aises passent les WE en famille a une cinquantaine de km de la capitale. on est aussi allé vers le Delta du Rio de la Plata avec le Tren de la Costa qui mène vers des plages ou les jeunes font du kite surf et de planche a voile et ou c’est aussi sympa de ce poser pour boire un verre. Je suis d’ailleurs actuellement de l’autre cote du Rio, plus a l’est vers l’Atlantique a Montevideo (qui donnera lieu a un prochain post). Voila donc le début de mon voyage, j’ai maintenant hâte d’aller vers des contrées encore plus dépaysant, demain je vais a Colonia avant de revenir sur BA en bateau et en repartir le lendemain direction le Nord du Pays et les Chutes d’Iguazu. Pour plus d’informations sur BA: http://www.guiaturisticadebuenosaires.com/, http://www.bue.gov.ar/. En attendant je vais profiter de mon après midi dans la capitale Uruguayenne et je vous salue bien fort.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire