lundi, février 04, 2008
VIDEO LAOS
Documentaire envoyé spécial sur le Laos.
A VOIR
Ca fait relativiser toutes les choses que j'ai pu en dire.
http://leweb2zero.tv/video/t3rpr_85452f72608bbe8
vendredi, décembre 07, 2007
The End (for now)
YoYo,
Pour commencer désolé de l’absence de ces derniers temps mais avec l’arrivée de la fin du voyage j’avoue que je me suis de plus en plus éloigné des ordis. Enfin, je suis maintenant rentré et il est donc impossible de ne pas avoir affaire à la technologie très longtemps. Je tiens donc quand même à raconter la fin du voyage.
Pour reprendre à la suite du dernier message on est parti en montagne ; dans le Lantang au Népal mais les 12 jours initiales se sont transformés en 7 jours de marche, ce qui nous a quand même mené de 1800 m d’altitude (après 10h de bus sur le toit pour 180km depuis Katmandu) à 5000m le quatrième jour ; le manque de respiration m’a empêché d’aller plus haut mais j’étais parti pour faire un pic à 5500m ; un peu trop. Mais bon c’était quand même une superbe expérience entouré de sommets magnifique jusqu'à 8000m, le toit du monde quoi. Ensuite retour sur Katmandu où on a passé qq jours tranquille. On a fêté Diwali (le Nouvel an Hindou) avec les gens de la Guest House ; on a fait 2 jours de rafting sur une rivière assez musclée et froide ; et on a mangé un peu plus varié qu’en montagne. De Katmandu destination Pokhara, ville dans la région des Annapurna, magnifique. Là on a fait du vélo, du parapente et autres mais juste le fait de lever la tête est fabuleux car l’horizon est garni de montagnes d’un cote et d’un lac de l’autre… Apres Pokhara on a fait un passage à Lumbini, lieux de naissance de Buddha où différents temples représentatifs de pays divers ont été construits en commémoration ; l’intérêt est assez limité… De là on a commencé un marathon de transport jusqu’à Goa. Première journée transit Népal Inde jusqu’à Gorakhpur où on a pris le train pour Delhi (17h) ; passé la nuit suivante et la matinée la bas puis 40h de train soit 2200km jusqu’à Goa avec le train rempli à mourir des gens qui dorment par terre etc. Mais ca valait le coup pcq Goa c vraiment relax, les gens sont cool, la plage et belle et c’est vraiment relax la bas. Voila donc comment c’est passer la dernière semaine, a chiller au bord de la plage, ya pire avant le retour. Ha oui et un jour à Bombay aussi, qui m’a d’ailleurs laissé une assez bonne impression. Et me voila donc de retour parmi les gens speedés qui ont tous une oreille en forme de téléphone ; monde de fou.
En tous cas c’était une année fabuleuse ; j’ai appris plus qu’en 15 ans de cours ou en 100 livres ; j’ai vécu des expériences unique ; rencontré des gens incroyables. Bon sans faire une auto-pseudo-psychanalyse post voyage je peux affirmer que c’est une année qui comptera énormément pour moi : dans ma manière de voir la vie, le monde et les autres.
Voila, merci de m’avoir suivi malgré l’irrégularité des news. Je publierai dès que possible les photos des 2 derniers moi (je n’arrive tjrs pas a virer les virus de mes cartes). Et sinon je m’engage à mettre qq photos et un peu de texte quand j’irais a l’étranger. Et rendez-vous dans 3 /4 ans pour la deuxième version du tour du monde.
mercredi, octobre 31, 2007
Inde Nepal
Tout d’abord désole de la fréquence décroissante des messages publiés mais bon, les circonstance font que c’est pas évident. Entre la rareté des cybers cafés en Inde et la vitesse de l’Internet au Népal, c’est une mission. De plus mes cartes mémoires sont infectées par un virus donc je n’arrive pas a les lire; Voilà pour les excuses a 2 sous.
Pour ce qui est du voyage, tout continue a comme avant; plein d’aventures, de découvertes etc. masi bon, en Inde avec ce que cela implique…
J’ai retrouve Fernando et Seb a Delhi le 17 octobre au matin après avoir passe qq heures allongé sur le sol de l’aéroport. 2 jours a Delhi puis avec un chauffeur on a fait Jaipur, Agra, et Rantanbore National Park. Les principales highlights étant las palais des Maharajas a Jaipur, la chance de voir un tigre dans la savane, et bien sur le Taj. Après le Machu Pichu et Angkor je doutais que le Taj soit au même niveau mais il faut se rendre a l’évidence c’est absolument fabuleux. Sinon l’Inde c’est la folie furieuse, c’est vraiment unique et inexplicable en qq phrase; tous les sens sont mis a l’épreuve, c’est crevant rien que de marcher dans la rue pendant une journée, c’est absolument dégueulasse et il faut le dire : les gens vivent dans la merde; de plus il y a l’intensité de l’Hindouisme omniprésent. C’est unique et tout y est vraiment intense. Mais bon c’est fascinant, surtout quand on y repense après… Après avoir lâché le chauffeur a Agra on a pris le train de nuit pour Varanasi; et bon, tout ce que j’ai dit sur l’Inde c’est encore plus prononcé a Varanasi, la ville sacrée, ou les corps brûlement sur bûcher a ciel ouvert au bord du Gange..
Tout cela nécessite un temps d’adaptation pour bien réaliser l’environnement dans lequel on évolue; en plus avec un chauffeur c’est pas drôle. Je considère donc que la parti Inde Népal du voyage a commencé le jour ou on a lâche le chauffeur et ou on est allé au Taj.
C’est donc avec un léger soulagement que l’on a pris la route du Népal le 27; mais pour atteindre Katmandu il nous attendait encre 12h de bus 2 jours de suite. Le premier jour jusqu'à la frontière dans un bus pas trop confort mais avec des gens assez cool. Le fait marquant est le passage de la frontière, sur 500m tout change, c’est vraiment radical et tout de suite tout le monde s’est senti beaucoup mieux, nous comme les autres voyageurs. Tout devient plus relax, on a donc fête ça avec qq bières a la guest House, chose impossible en Inde. Lendemain départ 6h30 et de nouveau 12h de bus mais le paysage rend tout de suite le voyage bien plus supportable. Les endroits traversés entre la frontière et KTM étaient absolument magnifiques : vallées, rivières, montagnes, etc. les contrefort de l’Himalaya quoi. Il nous a donc pas fallu longtemps pour décider que l’on passerait un max de temps au Népal. Ca fait donc 2 jours que nous sommes à KTM, on a eu plein d’infos, on s’est équipé et demain on part 12 / 14 jours dans le Lantang. Puis on ira à Pokara, faire un peu de rafting et du VTT pour apercevoir l’Everest depuis Nagarkot.
mardi, octobre 16, 2007
Asie du sud est
Bon, je profite de l'internet gratuit de l'aeroport de Hong Kong ou je suis en transit entre Bangkok et Delhi pour mettre qq mots sur mon passage en asie du sud est. Ca va paraitre similaire aux autres pays / regions mais en un mot j'ai trouve ca fabuleux. Le debut en Thailande tranquil, Bangkok c'est une ville deja tres occidentalisee, plus de 10 millions d'habitant, le pollution, les embouteillages mais je n'ai pas trouve ca desagreable, surment pcq les thais sont bien relax.
Ensuite le nord, vers Chang Mai et la jungle au dessus, c'est magnifique, une bonne experience de dormir avec las locaux dans des cabannes en bois et en paille.
Le Lao c'est pas pareil, c'est un monde a part, les gens sont incomparable, ils passent leur temps dans les hamacks, ils sont trop trop relax, il faut les reveiller a toute heure de la journee pour tout service imaginable, en plus il y a un couvre feu a 11h donc le soir c'est mort, on a qd meme reussi a aller dans la seule boite du pays a Ventiane, la capital au monde ou il se passe vraiment le moins de truc, je vais postuler pour un job a la mission economique de Ventiane je pense; en plus ils ne sont pas encore au niveaeu du tourisme de la thailande ce qui est bien cool. Au niveau des paysages c'est super aussi, que de la jungle (2% de surface cultivable) et le Mekong qui est omnipresent du nord au sud, c'est le poumon du pays. On a eu la bonne idee de se perdre dans des villages au nord et bien tripper avec des locaux meme si l'anglais du laos est limite. Ensuite on est passe a Ponsavhan, une des zones ou les Americains ont bombarde sans repis, a savoir qu'il y a eu 2 fois plus de bombes sur le laos par les amerlocs que sur l'allemagne et le Jap reunis pendant WWII, allucinant. Ensuite Vang Vien qq jours, bon endroit pour se poser, descendre la riviere sur des bouees en s'arretant sur les bars le long et en se jetant des divers plongoires et autres structures en bois bizare. Apres a l'extreme sud du Lao on est alle aux "4000 iles" sur le Mekong, proche de la frontiere du cambodge. La aussi c'est enorme, il ne se passe rien, il faut juste louer un velo, se balader dans les chanpas de riz et squatter le hamack nuit et jour. malheurement nous ne sommes reste que 2 jours. Puis c'est le Cambodge, alors la changement radical, les gens sont a fond, il n'y a pas de lois, c'est la folie, ca doit etre le contre coup du regime absolument effroyable qui a changer la vie de toute la population, ca na fait que 30 ans et on en sent encore les consequences indirectes. A savoir que le premier ministre actuel et une partie du gouvernement faisaient partie des Khmers Rouges... Mais les gens en parlent peu, ils veulent oublier et vivent au jour le jour, ce qui en fait une folie de pays, particulierement Pnong Pehn... Agkor c'est fabuleux, les photos parlent d'elles memes, a savoir que les temples furent construits entre le 8 et le 14m siecle et sont encore en bon etat, ca fait partie des chose les plus incroyable que j'ai vu avec le Machu Pichu et les Chutes d'Iguazu, et la grande muraille, bref c'est malade.
Et depuis Angkor j'avoue que j'ai profite, premierement a la plage au sud du Cambodge, a Sihanoukville, puis 3 jours sur l'ile Thai de Koh Chang, eau transparente, barriere de corail, sable blanc, bars sur la plage, etc.
Voila, j'ai fais le tour, encore une region du monde formidable, a peine parti j'ai hate d'y revenir. Un dernier conseil a qui voudrait y aller, faite la saison des pluie, bp moins de touriste, moins cher, tut aussi bien et se tremper tout les jours c'est marant surtout qu'une heure plus tard max il fait beau et t'es sec...
Next, L'inde, il n'y a pas de plan precis mais en compagnie de mon cousin Seb et de Ferdix l'Espagnol on devrait se fair Dharmsala, Manali, Leh, le Taj, Agra, Veranesse; puis le Nepal, Katmandou, Pokara et un bon trek, peut etre les Anapurnas. En attendant, bien a vous. Tom
dimanche, octobre 14, 2007
Inscription à :
Articles (Atom)