vendredi, décembre 29, 2006

Quebrada de Humahuaca et vélo

Donc après avoir fêté Noël entouré de gens cool et après me sentir à Salta comme chez moi, j'ai décidé de m'enfoncer dans la région nord est de l'argentine en remontant la Quebrada de Humahauaca (direction de la Bolivie). Comme dit précédemment je voulait louer un vélo, mais mes effort n'ont rien donné et j'ai du me résigner a quitter Jujuy en bus direction Humahuaca à 3h30 soit 150km... Cette ville compte quelques milliers d'habitants mais est vraiment située au milieu des montagnes. On sent que le tourisme est la principale source de revenues. D'ailleurs en cherchent bien je trouve 2 endroits pour louer des vélos. Je saute sur l'occasion et par chance je tombe sur un gars super pro avec qui je discute de vélo pendant près d'un heure le temps qu'il change les roues, les patins de freins, etc. bref il me laisse un vélo vraiment parfait pour ce que je veux faire avec en plus de précieux conseils. Après une bonne nuit de sommeil je prend un bus a 8h du mat direction Iruya à 80 km soit 4h de bus. Mais là est la partie intéressante, au lieu d'aller jusqu'au bout je descend à 20 km de l'arrivée à 4000 mètres d'altitude. Le reste, c'est à vélo sur une route en pierre, boue et gravillons. Bref je prend mon pied pendant plus d'une heure de descente; mais il faut pas croire que c du repos; premièrement pcq ce n'est pas que de la descente mais en plus pcq descendre sur des pierre sans amortisseurs ça fait une sacrée dose de vibrations, j'en ai d'ailleurs toujours ñal aux bras, aux fesses, les mais pleines d'ampoules et les phalanges toutes courbaturés. Enfin bref, ce n'est que le début, je déjeune à Iruya avec des française rencontrées dans le bus, petit village vraiment perdu au milieu des montagnes, c'est un truc de fous les gens sont vraiment reclus ici. Si vous en avez marre du stress de Paris, c'est pas en Ardèche qu'il faut aller... Bref après manger je reprend le bus qui me remonte à 4000 mètres, là où il m'avait laissé à la base (la Abra del Condor) et là je fais les 60km restant en à peut près 4h mais je peux vous dire que ct pas de la rigolade... Déjà il y a 40 km qui sont toujours des pierres donc j'ai été obligé de percer les ampoules avec les dents et je passe les détails... En plus j'étais vraiment seul au milieu des montagne, sans croiser personne, une sensation difficilement explicable... Après 20 km de descente il y en avait 10 de plat et 10 de montée toujours sur les pierres, alors la ça commence sérieusement à tirer sur le jambes et après 40 km j'atteins enfin la route goudronnée, je pense que le plus dure est fait. En effet les 5 premiers km ça va, descente, route super, trankil. Mais alors après le vent de face s'est décide à souffler et là je peux dire que j'en ai chier les 15 derniers km à tel point que même en descente j'étais obliger de pédaler pcq j'avançais plus... Et bon, ensuite je suis arrivé à bon port bien sur et j'étais tellement fatigué mais surtout content d'avoir vu ces paysages sous cette forme unique que je ne vous parle même pas de mon passage à Humahuaca ou cette même nuit à Tilcara; et oui j'ai repris un bus pourri pendant une heure pour joindre un autre village / ville au milieu de la Quebrada. Enfin, c'est probablement la meilleure journée depuis que je suis parti, je m'en rappellerais en tous cas. Aujourd'hui je suis revenu à Salta, dans mon camps de base, piscine, chillage et je repars demain pour Mar del Plata, 24h de bus et nouvel an à la plage.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Yo dude...nice one...Happy New Year....