lundi, août 27, 2007

Fin Chine

Voila, pour la Chine c'est fini, une nouvelle page qui se tourne; et je dois dire que c'est avec un pincement au coeur que je vais quitter ce pays. Il ne me reste plus que 3 jours a HK et Macao... Je n'aurais donc pas réussi a boucler la boucle en passant par Shanghai et Qindao comme prévu et remonter a Pékin, une fois de plus mon idée initiale aura été trop ambitieuse. Mais ce passage en Chine restera tout de même une expérience formidable. C'est extrêmement compliqué, voir impossible de résumer en quelques lignes tous ce que ce pays transmet. C'est une nation pleine de contrastes, de contradictions mais avec un charme et une portée incroyable. Je dois admettre que je n'ai pas été emballé immédiatement en en voyant d'abord les points négatifs, mais avec un peu de recul les bons cotés n'ont pas manqués. Commencer par Pékin est particulier, c'est une ville a plusieurs vitesses; celle des JO évidement qui est visible a tous les coins de rue, celle des riches et du business qui est très présente et en pleine croissance avec les bâtiments qui poussent des tout part, les boutiques de luxes et autres marques de richesse extrême, mêlés a la couche populaire qui est aussi omniprésente dans les rues, dans les petites boutiques, dans les Hutong, etc. le tout est de le chercher. Puis il y a les plus démunis, les paysans qui sont sortis de leurs campagnes pour construire ce qui sera la future vision que le monde aura de la chine dans moins de 350 jours. Il faut préciser que ces humains travaillent minimum 12h par jour (6 ou 7j /7) a construire des route, des immeubles et autre, a 2 pas des hôtels 5 étoiles et vivent dans des conditions de misère; la Chine c'est ça aussi mais c'est tellement plus... Mais Pekin est aussi une ville tres attachante, celle que j'ai prefere en Chine. Ensuite j'avoue avoir été légèrement frustré par mon passage entre Pékin et Lhasa, non pas par le manque d'intérêt des choses mais pcq j'ai trop suivi les guides, les touristes et que je suis passé trop rapidement sur certains points. Les lieux touristiques sont assez décevant s, non par la qualité de ce qui est disponible mais plus par les conditions de visite, c'est un sentiment de faux, de piège a cons assez désagréable et même si des lieux comme les guerriers de Terracotta ou les Pandas géants sont fabuleux, le remue ménage touristique allant avec dégoûte quelque peu le voyageur en quête de singularité. Je garderai tout de même en tête la descente dans les mines de charbon a Datong, je ne pense pas qu'ils avaient vu b eaucoup d'étrangers avant nous. Puis il y eut le Tibet, trop de choses a en dire; la beauté des paysages et l'aspect mystique du lieux ne peut que forcer le respect. Les balades en montagne a 5500m d'altitude sont quelque chose d'unique avec que les yaks comme compagnons, ainsi que le centre de Lhasa et les pèlerins qui font le tour du temple en se prosternant, les moines qui prient dans les rues et les paysans descendus de leur village, qui voient pour la première fois des poils sur un humain et qui te regardent comme un extraterrestre. C'est une sensation unique et pour qui serait un peu receptif une sorte d'union se crée avec ces gens si différents et pourtant si similaires. Cependant, de par le sentiment d'occupation Chinois du Tibet et de la destruction de leur culture par les Han et le tourisme (dont je suis conscient faire partie) ce passage au Tibet m'a aussi laisser un sentiment d'amertume, c'est un peuple tellement éloigné, intéressant et généreux qu'ils ne méritent pas ce qui leur arrive , mais malheureusement Lhasa sera bientôt une ville Chinoise de plus de plusieurs millions d'habitants avec un centre aux allures de dysneyland... C'est donc après ce passage au Tibet que j'ai voulu voir l'autre coté de la Chine, le coté visible mais pas montré, j'ai voulu sortir des sentiers battus et dans un certains sens je pense avoir réussi. En effet j'ai fait plusieurs villages et c'est la ou je me rend compte que pour voir la Chine il faut partir dans la campagne car la réalité y est bel et bien présente; et pas forcement sombre. Je trouve plus triste de voir comment on efface et on refait l'histoire d'une manière fausse dans les villes (cf. Lijiang) que de voir les paysans, certes vivre de pas grand chose, mais au moins avoir un toit et de quoi manger et surtout, un sourire et une joie de vivre qui ferai pâlir de nombreux occidentaux, ce sont des détails qui font relativiser les conneries avec lesquelles on a l'habitude de se prendre la tête dans nos quotidiens; d'où la peine que j'ai a voir que la Chine des villes nous rattrape et nous dépasse dans cet aspect de consommation a tout prix. Bref c'est un pays a la fois déroutant et passionnant; ça fait 2 mois déjà et j'ai l'impression de n'en connaître qu'une petite partie, j'aurais pu y passer l'année sans voir la même chose 2 fois. Les habitudes que j'y ai pris a manger sur le bord des rues pour 2Y ou 3Y (20 centimes d'euros), des bières pour 3Y, prendre un train ou un bus de nuit de 20h, m'endormir avec les rizières, me réveiller avec les montagnes, les entendre racler leur gorges avant d'éclipser un gros mollard, comme gloupser leurs noodles en faisant plein de bruit, chier accroupi en voyant les vers se ruer en dessous, arriver dans une ville et voir autant de lumières qu'a NY, avoir des gens qui essaient de me parler pendant 30 minutes alors que je ne comprend rien, prendre des bus enfumés, négocier des prix pas possibles sur les marches et tellement plus. Tellement de choses, agréables ou désagréables, mais représentantes de la Chine qui vont me manquer car bizarrement c'est un pays extrêmement attachant, tout y change tellement vite, c'est en perpétuelle métamorphose que quand on est citoyen du monde et qu'on se rend compte de ça, il est dur de résister a l'envie d'en faire partie , malgré les points négatifs. C'est un pays ou il y a tout ce qui faut sauf une chose et pourtant si importante: la liberté d'expression et l'opposition politique. Il faut aussi insister sur les diversités du pays, c'est un seul pays, une entité certes, mais c'est un pays aux facettes multiples, que ce soit du point de vue ethnique, culturel, climatique, géographique... toutes les parties de la Chines ont quelque chose d'unique, il y a des centaines de Chines différentes. Enfin voila l'impression que j'ai après un certain temps dans le pays qui va changer le futur du monde. Le développement se voit a vu d'oeil, ça fait peur, c'est pour ça qu'on voudrait y rester pour suivre ça au quotidien. Espérons simplement que ça évolue dans un sens positif, c'est pas gagné. Pour finir, si j'ai finalement tant apprécié ce pays c'est aussi grâce a la quantité de gens que j'ai rencontré et la quantité de choses que j'ai appris, sur le pays, sur le monde, sur les autres et sur moi même; je pense que c'est l'endroit idéal pour remettre un tas de choses en question. La Chine s'est remise en question et est arrivé a la conclusion que ce qui importe c'est le fric, le pouvoir économique; les pays occidentaux ayant fait de même bien avant, mais au point de vue de l'individu ça va chercher plus loin et en voyant les différentes facettes de ce pays, personnellement je me rend compte que ce qui importe c'est le bonheur, pas le fric; et même si un minimum de thune est important pour ne pas avoir a se préoccuper de ce qu'on va manger le soir, faut il forcement accumuler sans cesse en pensant au futur sans voir le jour présent? Je ne pense pas, et les Dai du Xishuanbana en sont le meilleur exemple. Pour ce qui est des gens rencontrés, vraiment j'ai rencontré plein de personnes super intéressantes, de tous pays, races, blablabla, des voyageurs et des locaux, j'ai eu plein de discussions enrichissantes avec autant de gens ayant une histoire singulière et personnellement c'est ça qui me rend heureux: voir, echanger, debattre, discutter, critiquer, admirer; en gros essayer de comprendre. Et grâce aux personnes que j'ai rencontré et a ce que j'ai vu en Chine j'ai la sensation de comprendre un peu mieux la Chine, le monde, moi même et les autres. En attendant je vais continuer a découvrir et apprendre en Asie du Sud Est cette fois. Ce n'est pas le but qui compte c'est le chemin que l'on fait pour y arriver.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tom,
je vois qu' en faisant ce voyage , tu as pu comprendre beaucoup de choses , que le bonheur est en nous , gérer ses émotions ,savoir s'aimer et partager;le passé , l'avenir ,ce n'est pas ce qui est interessant , c'est l'instant présent, le savourer ...
en fait c'est très simple ! en occident, le paraître et l'argent font le malheur des hommes ... et je te rejoins sur tes idées .il est minuit et je vais me coucher , chacun devrait méditer sur cette phrase:la recherche du bonheur nous empêche de le voir . BISOUS YSA

Anonyme a dit…

CE GRAND JOUR EST ARRIVE ,nous sommes le 1er Septembre et BON ANNIVERSAIRE MON GRAND ,tu ne perds rien pour attendre ,rendez-vous est pris pour Noel � Mareil ,
gros bisous de nous tous ,Dun , Clermont Fd, Sauliac city .
TARATATA YSA.
salut baroudeur !

Anonyme a dit…

tout d'abord merci pour ces photos mais aussi pour la description de tes sensations, fort enrichissantes et emouvantes meme si devant notre ordinateur on est bien loin de les ressentir, pour ca je t'envie un peu car la vie ici est bien monotone mais surtout je suis tres fiere de toi et heureuse de te sentir en osmose avec toi meme. je te souhaite un bon anniversaire, celui ci ne sera jamais comme les autres. bon courage et bonne contunuation dans tes aventures exceptionnelles.
estelle

Anonyme a dit…

tout d'abord merci pour ces photos mais aussi pour la description de tes sensations, fort enrichissantes et emouvantes meme si devant notre ordinateur on est bien loin de les ressentir, pour ca je t'envie un peu car la vie ici est bien monotone mais surtout je suis tres fiere de toi et heureuse de te sentir en osmose avec toi meme. je te souhaite un bon anniversaire, celui ci ne sera jamais comme les autres. bon courage et bonne contunuation dans tes aventures exceptionnelles.
estelle