mardi, juillet 24, 2007

Tomtom au Tibet

Donc j'ai finalement réussi a arriver au Tibet. La première impression est incroyable. Arrivée au milieu des montagnes, le bus de l'aéroport qui s'arrête devant le Potola, Le centre ville autour du temple de Jongking et le chemin de pèlerinage autour de ce dernier. Bref je n'ai jamais senti une ville aussi vrai, belle et avec autant de ferveur en Chine. Malheureusement au fil des jours on commence a comprendre la stratégie de la Chine pour cette province, c'est a dire, encercler Lhasa pour en faire une ville Chinoise aussi banale que les autres, faire venir massivement touristes et Chinois pour que les tibétains ne soient plus en majorité chez eux, faire du centre ville une sorte de Dysneyland ou les touristes chinois se bousculent comme dans tous les autres lieux touristiques de Chine et faire une réelle occupation du pays (de la région). Pour dire, je ne vais même pas visiter le Potola. En plus c'est dur de sortir de Lhasa car il faut des permis et passer par des agences qui sont toutes contrôlées ou soumises au gouvernement et ce n'est pas comme ça que j'envisage le voyage. Après donc avoir compris ça, je fais ce que je peux avec un autre Français; on se balade dans les montagnes autour de Lhasa c'est déjà formidable et le sourire des Tibétains, un peuple qui a tant souffert fait relativiser les chose et nous donne une belle leçon. Voila, malgré ces notes peu joyeuses, je suis très heureux d'être ici, de voir la situation de près et de profiter de ces paysages magiques. ps: la camera c'est la tele espagnoles, j'ai dis de la merde sur la politique Chinoise, une breve envie de gouter aux prisons du toit du monde, mais pour l'instant pas de nouvelles tant mieux.

Aucun commentaire: